Casamance: Déclaration de guerre de Macky Sall à la Casamance et volonté de résistance du MFDC
Lors de son face à face avec une sélection de quelques organes de la presse sénégalaise, Macky Sall a déclaré à qui veut l’entendre que « jamais la Casamance n’obtiendra son indépendance. »
Aussi Macky a pris partie pour son armée en faisant croire à l’opinion nationale et internationale concernant l’affrontement entre militaires et combattants du MFDC au niveau du parc de la basse Casamance le 8 avril 2015, les soldats étaient en légitime défense. « Ils étaient entrain de mener une patrouille de routine quand ils sont tombés sur les combattants qui en premier ont ouvert le feu sur eux ». C’est un mensonge d’Etat. D’ailleurs il n’a nullement évoqué le nombre de ses militaires tués lors de cette opération. Ce que attendait au moins les populations sénégalaises.
Macky Sall peut endormir les sénégalais et non les casamançais. Nous savons tous qu’il est entrain de préparer la guerre et que sa main tendue n’est pas sincère parce que sur le terrain, il n’a posé aucun acte.
Le MFDC tient à rappeler que la situation en Casamance est très tendue et que rien n’est exagéré de la part de ceux qui soutiennent que la Casamance est dans un climat de guerre.
Le MFDC ne se laissera pas endormir et tous les quartiers généraux Attika sont en état d’alerte maximale, attendent et surveillent de pieds fermes les agissements de l’armée sénégalaise dans toute la Casamance entière.
Macky Sall n’est pas pour des négociations en faveur d’une quelconque paix en Casamance, il l’a clairement prouvé à travers sa déclaration sous forme d’ironie en parlant de la Casamance.
Mais il sera surpris quand la guerre évoluera sous peu « de guerre en Casamance à guerre au cœur du Sénégal ». Alors seulement, il sera contraint de négocier s’il ne veut pas que le Sénégal devienne comme le Mali.
C’est clair que le Sénégal est dans une dynamique de guerre, le MFDC se battra jusqu’au bout comme l’on fait leurs fondateurs Victor Diatta, Ibou Diallo etc…
Cellule de Communication du Maquis