Unité: Une leçon d’Amilcar Cabral pour un réveil de la conscience
Ces mots sages sont celui d’Amilcar Cabral, leader du PAIGC et fondateur de la Guinée Bissau indépendante, toujours d’actualité pour le réveil collectif de la Casamance voisine et amie de la Guinée Bissau.
Laissez-nous considérer par exemple, une équipe de football.Une équipe de football est formée par plusieurs individus, onze personnes. Chaque personne avec son individualité participe de concert pour faire le jeux d’équipe, pour le bien de son club de football. Les gens différents les uns des autres : avec des tempéraments différents, avec une instruction différente, certains ni ne savent lire, ni écrire, d’autres sont des docteurs ou des ingénieurs, la religion différente, on peut être Musulman, d’autre Catholique etc… Même de sensibilité politique différente, on peut être d’un Parti ou d’un autre. On peut avoir différente situation, par exemple le cas du Portugal, un autre peut être de l’opposition.
Cela veut dire, que des gens différents des uns des autres, étant considéré comme chacun une individualité, mais constituant une même équipe de football.
Si cette équipe de football, quand elle doit jouer, n’arrive pas à accomplir l’unité de tous ses éléments, elle n’arrivera pas à être une équipe de football. Chacun peut conserver sa personnalité, ses idées, sa religion, ses problèmes personnels, un peu comme sa manière de jouer, mais ils doivent obéir à une chose : ils doivent agir ensemble, se mettre tos contre n’importe quel adversaire avec qui ils doivent jouer, cela veut dire, à la vue de cet objectif concret, ils doivent mettre le maximum de buts contre l’adversaire. Ils doivent former une unité. S’ils ne le font pas, ce ne sera pas une équipe de football, ce ne sera rien et ils arriveront à rien. Voici un example d’unité.
Ibou Camara /B de L