Mali / Azawad: Les Touaregs confirment n’avoir pas approuvé l’accord de paix d’Alger
La rébellion à dominante touareg a confirmé mercredi n’avoir pas encore approuvé l’accord d’Alger pour la paix dans le nord du Mali, proposé par la médiation internationale et dont la signature est prévue le 15 mai à Bamako.
La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui avait refusé le 18 avril à Alger de parapher le document, rappelle que le projet d’accord, proposé par la médiation à la signature le 15 mai prochain, ne saurait l’engager que lorsqu’elle l’aura approuvé, selon un communiqué.
Elle affirme avoir pris acte du communiqué de la médiation (internationale conduite par l’Algérie) en date du 18 avril mettant fin à la conduite des négociations entre la CMA et le gouvernement malien avant la signature de l’accord final. Elle réaffirme son engagement à respecter l’accord de cessez-le-feu du 23 mai 2014 signé à Kidal ainsi que la déclaration de cessation des hostilités du 24 juillet 2014 d’Alger.
Le texte est signé par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), la Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coalition des peuples de l’Azawad (CPA) et la Coordination des mouvements des forces patriotiques pour la résistance II (CMFPR II).
Saliou Cissé