Casamance : Le Cardinal Théodore-Adrien Sarr rencontre Atoute César Badiate
En visite en Guinée Bissau, le Cardinal Adrien Sarr a profité de son séjour pour rencontrer hier dans l’après-midi, dans son fief en Casamance, près de la frontière, Atoute César Badiate un des chefs Atika, la branche armée du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC).
Le déplacement du Cardinal du Sénégal s’inscrit dans le cadre de la recherche de la paix. Il était accompagné par le Monseigneur José Camnate na Bissign de Bissau et le Monseigneur Paul Abel Mamba de Ziguinchor. L’Eglise veut ainsi démontrer qu’elle n’est pas passive dans ce dossier.
Selon nos informations plusieurs thèmes ont été abordés parmi lesquels : le rôle de l’Eglise comme facilitateur, les exactions des militaires sénégalais, l’impunité en Casamance, le déminage. Les mêmes sources nous renseignent que le Chef de Atika a avisé clairement et fermement que seule l’aile politique du MFDC est chargée de négociation. Dans ce cas, il ne souhaite rencontrer aucun politicien sénégalais même si ce dernier est d’origine casamançaise.
Balanta Mané