Vous êtes ici: Accueil » Actualité » France / RCA: Seize militaires français sous enquête pour des viols d’enfants au Centrafrique

France / RCA: Seize militaires français sous enquête pour des viols d’enfants au Centrafrique

France / RCA: Seize militaires français sous enquête pour des viols d’enfants au Centrafrique

La justice française enquête sur des accusations de viols d’enfants par des militaires français au nombre de 16  déployés en Centrafrique. Elles ont été dénoncées dans un rapport interne de l’ONU et révélées mercredi par le quotidien britannique « The Guardian« .

Les faits auraient été commis sur une dizaine d’enfants entre décembre 2013 et juin 2014 dans le camp de réfugiés de l’aéroport de M’Poko, à Bangui, qui accueille des personnes déplacées. L’enquête a été ouverte à Paris le 31 juillet 2014 pour viols sur mineurs de moins de 15 ans, a déclaré mercredi le ministère français de la Justice.

Elle est assortie de demandes d’entraide à l’international. « L’enquête est en cours, nous n’avons pas de commentaire à faire« , ajoute le ministère de la justice. Dans un communiqué, le ministère de la Défense indique avoir été saisi, avec le Quai d’Orsay (ministère français des affaires étrangères), à la fin du mois de juillet 2014 par le Haut-commissaire aux droits de l’Homme de l’ONU (HCDH).

Selon le quotidien britannique « The Guardian« , le document des Nations unies aurait été transmis aux autorités françaises par un membre suédois du HCDH, Anders Kompass, choqué par l’inertie de sa hiérarchie. Haut responsable, il est le directeur des opérations du Haut-Commissariat.

Ibou Camara

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page