Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo déclaré président de son parti
L’ex-chef de l’Etat ivoirien Laurent Gbagbo, détenu par la Cour pénale internationale, a été déclaré jeudi président de son parti par un millier de militants. Ces partisans se sont retrouvés à Mama, village natal de M. Gbagbo dans l’ouest du pays, pour une cérémonie d’investiture de leur champion à la tête du Front populaire ivoirien (FPI). C’est le dernier épisode en date de la crise qui déchire la principale formation d’opposition.
Camarades, vous venez d’investir Laurent Gbagbo comme président du Front populaire ivoirien, a lancé Sébastien Dano Djédjé, un proche de l’ex-chef de l’Etat, depuis le préau de sa maison, pillée durant la crise postélectorale de 2010-2011. Les militants présents, dont la plupart portaient un T-shirt à l’effigie de M. Gbagbo faisant le V de la victoire.
Dans une déclaration les partisans de M. Gbagbo ont annoncé leur refus de participer à la présidentielle d’octobre, exigeant notamment la libération du président Gbagbo, le candidat naturel du FPI, pour revenir sur leur décision. Le président du parti, Pascal Affi N’Guessan, confronté depuis des mois aux frondeurs pro-Gbagbo au sein du FPI, avait à l’inverse affirmé samedi que le parti serait présent à ce scrutin clé pour la stabilisation du pays.
ARDiallo