Burundi: les manifestations gagnent du terrain
Les manifestations contre un troisième mandat du chef de l’Etat burundais Pierre Nkurunziza ont repris lundi à Bujumbura après un week-end de trêve. La contestation a repris depuis plusieurs quartiers périphériques, où la police tente de contenir les manifestants depuis le début du mouvement le 26 avril dernier.
Mais plusieurs dizaines de manifestants ont réussi lundi matin, pour la première fois depuis le début de la contestation, à rallier la place de l’Indépendance, en plein centre-ville.
Les manifestations ont aussi notamment repris dans les quartiers de Ngagara (nord) et de Nyakabiga (est), à Cibitoke (nord), dont les entrées étaient bloquées par des barricades élevées par les contestataires.
Les opposants à cette candidature jugent un nouveau mandat du président Nkurunziza, élu en 2005 et réélu en 2010, inconstitutionnel et contraire à l’accord d’Arusha qui avait ouvert la voie à la fin de la longue guerre civile du pays (1993-2006). L’accord d’Arusha limite à deux le nombre de mandats présidentiels.
La Cour constitutionnelle doit se prononcer dans les jours à venir sur la validité de ce mandat, mais ceux qui s’y opposent ont déjà accusé ses juges d’être aux ordres et d’avoir été saisis uniquement pour valider la candidature du chef de l’Etat.
Saliou Cissé