Centrafrique: le très attendu forum de Bangui pour l’organisation d’un retour de la paix
Ce lundi débute le très attendu Forum de Bangui. Ayant accusé un grand retard suite à des reports, le grand rendez-vous national de la réconciliation en Centrafrique démarre ce lundi 4 mai 2015 pour une semaine. Près de 600 personnes y sont conviées pour parler des enjeux actuels et futurs du pays.
Au cœur de ces assises d’une semaine censées sceller la réconciliation en Centrafrique : les groupes armés. Les trois factions de l’ex-Seleka, les « comzone » anti-balaka et les autres groupes politico-militaires signataires des accords de Brazzaville, en juillet 2014, feront l’objet de toutes les attentions.
Les autorités de transition espèrent un geste de repentir de la part de ces groupes en particulier des deux principales mouvances. Mais plus précisément, il sera question pour eux de la mise en application des dispositions de l’accord de Brazzaville : cantonnement des hommes, désarmement, démobilisation, réinsertion des combattants, rapatriement…
Pour les belligérants, il s’agit notamment de voir comment organiser un retour à la paix et à la sécurité pour permettre la tenue d’élections. Les partis politiques seront là aussi, ainsi que la plateforme religieuse regroupant les confessions catholiques, musulmanes et protestantes. La société civile sera également représentée. Il faut aussi compter sur les institutions ou encore les partenaires internationaux.
Au-delà des causes de la crise et des solutions immédiates, le Forum se veut le lieu des projets. Des projets concrets comme la forme que pourrait prendre la future armée centrafricaine, ou plus les projets de société pour les 25 prochaines années. Des travaux s’articuleront autour de commissions sur des thèmes comme la sécurité, la cohésion sociale, l’économie, le pardon ou la lutte contre l’impunité.
Le président Congolais, Denis Sassou-Nguesso, médiateur de la crise centrafricaine sera le seul chef d’Etat étranger présent à l’ouverture du Forum de Bangui ce matin.
Baba