Burundi: la Cour constitutionnelle autorise une nouvelle candidature du président Pierre Nkurunziza
La Cour constitutionnelle du Burundi a validé mardi la candidature controversée du chef de l’Etat Pierre Nkurunziza à un troisième mandat présidentiel. Selon l’arrêt signé par six juges sur sept, le renouvellement une seule et dernière fois de l’actuel mandat présidentiel au suffrage universel direct pour cinq ans n’est pas contraire à la Constitution du Burundi. Le vice-président de la Cour a refusé de signer, et fui le pays, dénonçant d’énormes pressions sur la Cour pour qu’elle valide la candidature.
Pierre Nkurunziza, une première fois élu par le Parlement en 2005 et une deuxième fois au suffrage universel direct en 2010, a été désigné le 25 avril par son parti, le Cndd-FDD, comme son candidat à la présidentielle du 26 juin.
Cette désignation a déclenché dès le lendemain, essentiellement dans la capitale Bujumbura, des manifestations d’opposants à un troisième mandat qu’ils jugent inconstitutionnel et contraire aux accords d’Arusha qui avaient ouvert la voie à la fin d’une longue et récente guerre civile (1993-2006).
Saliou Cissé