Casamance: Les miliciens pro-sénégalais du cantonnement de Diakaye s’entredéchirent
Les combattants de Diakaye ont annoncé vendredi soir à notre correspondant qu’ils ont demandé à Lamarana Sambou, leur chef de cantonnement de démissionner et qu’ils ne le considèrent plus jamais comme leur responsable. Ils ont nommé à sa place Younous Assambane Diémé.
« C’est le moment de procéder à un changement de comportement face à la Casamance. Nous ne devons plus être des milices pro-gouvernementaux du Sénégal contre nos propres populations », a déclaré au Journal du Pays un des combattants allié à Assambane.
Le camp de Diakaye fondé par le feu Sidy Badji avec l’aide des services secrets sénégalais affronte aujourd’hui les conséquences d’un scandale de corruption et de spoliations des biens de milliers de Casamançais. Diakaye a été dirigé par Kamougué Diatta actuellement hébergé à Dakar, puis par Magne Diémé assassin en Gambie et dernièrement par Lamarana Sambou.
Cette annonce était attendue depuis des mois par les populations de cette zone de la Casamance qui condamnaient les agissements ignobles et indignes auxquels sont mêlés leurs propres fils.
Une autre affaire concerne le financement douteux qui vient de Dakar par les parrains que sont le feu Alexandre Djiba, Jean Marie Biagui, Mamadou Goudiaby, Louis Tendeng et Youssouph Coly (lire les leaks du Colonel Abdoulaye Aziz Ndaw). Ces affaires ont provoqué une grande méfiance dans la population.
Younouss Assambane aura du pain sur la planche pour redorer l’image de cette milice fabriquée et entretenue par le Sénégal.
Balanta Mané
Fouladou2
Le colonialisme sénégalais a pris des formes différentes, allant du droit d’ingérence politique et militaire de la Casamance, au financement des groupes de subversion, à l’intervention directe, pour un seul objectif : le pillage des richesses du peuple casaçais. Avec Diakaay ils ont crée les semeurs de chaos d’aujourd’hui au coeur du Fogny. Avec l’existence de ce groupe armée ils menacent toujours la cohésion et l’ unité du mfdc, et même son existence. Le Sénégal a même payé une tournée européenne en 2013 de Kamougué, de Youssou Coly et Louis Tendeng pour casser l’aile extérieure et créer un nouveau directoire de ce mouvement avec Kamougué comme chef. Le plan a lamentablement échoué. Le pouvoir sénégalais s’obstine à ignorer ces échecs, un pouvoir dont le seul souci est de faire souffrir les Casamançais. Je dirai à mes frères et sœurs que NOUS s’obstinerons à résister jusqu’à la libération totale de la Casamance. Invicta Felix !
MCEL
Nous condamnons tous ceux qui ont comploté contre notre peuple. Tous les traitres ont fait beaucoup de mal á la Casamance.Ils sont indignes d’une aucune confiance.Ils ont longtemps complotés contre notre peuple.Ils doivent nous prouver qu’ils meritent notre pardon et confiance.Que’ ils travaillent durement pour liberer la Casamance. La Casamance tracera sentance sur leur sort.Vive le peuple uní; vive la Casamance.
Zeus
laisser les se tuer entre-eux ces mercenaires payés pour tuer leurs parents………ils n’ont rien vu . celui qui verse le sang casamancais gratuitement ou pour de l’argent est banni……
vive la casamance libre et indépendante
Nianthio
Je ne sais pas pourquoi le Journal montre la photo de ce salopard qui a anéanti mon village au nom de Wade et fuir pour rester à Dakar. Qu’il le sache même à Dakar il n’échappera pas à la sentence de nous jeunes du village. Parmi les casamanqués qui le soutiennent il faut citer Adblaye Diédhiou et Monsieur Goudiaby de France