Libéria: l’épidémie d’Ebola est terminée selon l’OMS
Le Libéria en a officiellement fini avec l’épidémie d’Ebola, a annoncé samedi l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’agence de l’ONU appelle cependant à rester vigilants, en raison de la présence du virus en Guinée et en Sierra Leone voisines.
« L’OMS déclare le Libéria exempt de la transmission du virus Ebola. Quarante-deux jours se sont écoulés depuis le dernier cas confirmé en laboratoire« . L’épidémie a fait plus de 4700 morts sur quelque 10’500 cas dans le pays.
« L’épidémie d’Ebola au Libéria est terminée« , a déclaré un responsable de l’OMS, Alex Gasasira. Evoquant une « réalisation monumentale », il a salué le gouvernement et les populations du Libéria.
La fin de l’épidémie est déclarée après 42 jours de surveillance – deux fois la durée maximale d’incubation du virus – sans aucun nouveau cas enregistré, selon les directives de l’OMS.
Cette annonce a été faite à Monrovia lors d’une cérémonie au siège de la cellule de crise anti-Ebola, en présence de la présidente libérienne. Ellen Johnson Sirleaf a rendu hommage à ses concitoyens, particulièrement aux personnels de santé, dont 189 ont péri à cause du virus.
Saliou Cissé