Casamance: la démarche des étudiants du Kekendo consistant à rencontrer les forces du MFDC se poursuit de belle manière.
Après avoir échangé à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar avec Omar Ampoi Bodian, responsable des jeunes, sur la nécessité pour les étudiants de mieux s’imprégner de la situation de crise en Casamance et concourir à apporter leur pierre à l’édifice d’une paix définitive et d’un mieux-être dans leur très chère Casamance, l’opération se poursuit de belle manière. De Mangokouro à Cassolol en passant dans le Bayott, les voilà arrivés ce samedi 9 mai 2015 dans le Bignona auprès du bureau du MFDC dirigé par Moussa Coly ancien combattant pour la libération de la France.
Le message porté partout par les étudiants est : le pardon dans l’acceptation de la vérité, l’entente, la concorde et l’unité des frères et sœurs du Sud pour une Casamance libre et meilleure conformément à la vision première du MFDC authentique.
Arrivés sur les lieux vers midi, les étudiants ont été accueillis à bras ouverts. Là, ils ont assisté à la présentation du rapport d’activité du bureau de Bignona soutenant le « grand travail de sensibilisation » effectué par ce dernier sur presque « tout le territoire Casamançais » et ayant pour objectif d’aider les populations à une meilleure compréhension de la cause, des objectifs et du Mouvement des Forces Démocratique de la Casamance (MFDC).
Ce fut un moment d’intenses échanges sur toutes les difficultés que supporte cette Casamance, prit en otage par un Sénégal néocolonialiste sous les yeux des grandes puissances de ce monde. L’alerte a été lancée, la mobilisation autour de l’essentiel a été sonnée et dans un commun accord, les deux tranches d’âge à savoir les anciens et les jeunes qui se sont retrouvées à ce rendez-vous se sont engagées à œuvrer ensemble dans la cohésion et inviter les autres à faire de même.
Sentiment de satisfaction pour Bignona avec l’arrivée des étudiants qui est vue comme une aubaine pour une issue heureuse du dossier de la crise. Difficile est la mission, cependant cet engagement des deux parties à donner l’exemple que c’est possible de voguer dans le même sens tout en étant ensemble pourrait alléger la tâche.
La rencontre a pris fin avec des prières pour que cette entente soit bénéfique à la Casamance et aux Casamançais.
Baba
Nianthio
Voilaaaaaaaaaaaaaa Fouladou !!!!! Je suis parfaitement d’accord avec toi. Tu as bien analysé et bien vu. Une vraie contribution à la clarté du débat.
Fouladou2
Un article qui tend à justifier le comité de Bignona fidèle à Nkrumah Sané et donner la voix à une autre composante vieille et mafieuse du mfdc qui refuse de rejoindre Mangoucouro. Ceci offusque.
Eux manquent de vision. Ils ont nommé Niantang comme chef du maquis, où se trouve donc ce chef après son séjour en Espagne? 15 combattants ont rejoint leur chef Niantang pour créer une milice anti-mfdc ?
Eux manquent d’objectif : Ils ont soutenu l’extermination de jeunes casamançais à Diagnon, n’est ce pas une absurdité ?
Eux manquent de crédit : Ils ont eu des facilités du gouvernement du Sénégal et de SOS Casamance pour avoir des visas pour voyager en Europe au nom du mfdc. Mais de qui nous prennent-ils ?
Eux manquent de responsabilité : Ils s’allient à Lamarana Sambou et de Saed Abbas pour faire des seminaires à Sao domingo. Quel est donc le sens de cette démarche.
Les Casamançais ne rentreront pas dans votre jeu tout simplement parcequ’ils sont intelligents.