Burundi : Au moins trois chefs putschistes arrêtés et retour du président Nkurunziza à Bujumbura
Au moins trois des chefs putschistes burundais ont été arrêtés vendredi matin à Bujumbura, dont le numéro 2 du mouvement et son porte-parole. L’information émane d’un journaliste de l’AFP, qui était en ligne avec eux lors de leur arrestation.
Le porte-parole des putschistes, Vénon Ndabaneze, a confirmé par téléphone à l’AFP la reddition et la fin de la tentative de coup d’Etat. « Nous avons décidé de nous rendre. Nous avons déposé les armes. Nous avons appelé le ministre de la Sécurité publique et le ministre de la Défense pour leur dire que nous n’avions plus d’armes », a-t-il affirmé par téléphone, avant de se faire arrêter.
C’est à ce moment-là que le numéro 2 du mouvement, Cyrille Ndayirukiye, qui avait annoncé la veille l’échec du putsch au Burundi, et un troisième responsable de la tentative de coup d’Etat se sont également fait arrêter par des soldats et des policiers restés fidèles au président Pierre Nkurunziza. Ce dernier est arrivé dans la capitale Bujumbura où il s’exprimera dans la journée.
Saliou Cissé