Mali / Azawad: absence des représentants de l’Azawad à la cérémonie de signature pour la paix et la réconciliation
Le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ainsi que le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), considérés comme les plus radicaux, n’ont pas pris part à la cérémonie de signature pour la paix et la réconciliation hier vendredi à Bamako.
Ils réclament une série d’amendements, dont la « reconnaissance officielle de l’Azawad comme une entité géographique, politique et juridique » alors que le document ne reconnait ni autonomie ni fédéralisme pour l’« Azawad« , nom par lequel les rebelles désignent le nord du Mali.
Or pour que l’accord soit mis en œuvre, il doit être signé par tous.
Le président malien, Ibrahim Boubacar Keita a indiqué que le document restait ouvert à la signature de ceux qui » n’en avaient pas compris l’intérêt pourvue que ce ne soit pas une prise en otage de la paix au Mali ».
Le document, une fois mis en œuvre, entraînera des réformes institutionnelles dans le pays, en plus des efforts de développement qui seront focalisés sur les régions du nord.
La guerre du Mali est un conflit armé qui a lieu dans le nord du pays depuis 2012, à la suite d’une insurrection de groupes armés salafistes et indépendantistes qui revendiquent l’autodétermination du territoire de l’Azawad.
ARDiallo