Casamance: Marche des étudiants de Ziguinchor sur Dakar, la gendarmerie Sénégalaise s’y mêle et matraque les jeunes marcheurs
Six étudiants sont arrêtés et gardés à vue à la brigade de gendarmerie de Bignona ce mardi matin. Ces étudiants avaient entamé depuis lundi une marche vers le Palais de la république pour dénoncer les conditions difficiles dans lesquelles ils évoluent au sein de l’institution Assane Seck de Ziguinchor.
Depuis près de mois, les étudiants boycottent les amphithéâtres pour protester contre un certains de problèmes qui assaillent leurs conditions d’étude. Ils ont alors décrété une grève illimitée la semaine dernière et décidé d’organiser une marche jusqu’au palais de la république du Sénégal à Dakar pour faire face au locataire des lieux et lui imprégner des conditions atroces qu’ils rencontrent tous les jours dans la jeune université de Ziguinchor.
Comme seule réponse à cette situation, le recteur de cette université installée dans une grande précipitation par le défunt régime libéral et très mal entretenu par l’actuel régime, lors d’un point de presse tenu ce dimanche après-midi au Rectorat de l’UASZ, a annoncé qu’une seule session d’examen sera organisée à l’UASZ cette année. Selon lui ce qui reste de l’année ne permet pas la tenue de deux sessions.
Chose promise, chose alors due, les étudiants ont alors entamé la marche qui a réuni près de 200 jeunes filles et garçons visiblement déterminés à aller jusqu’au bout de leur engagement. A 12 kilomètres de Bignona, la marche des étudiants a été interrompue par une délégation du préfet de Bignona sur ordre du gouverneur de la région de Ziguinchor.
Avec sa horde de gendarmes il a demandé aux étudiants d’arrêter la marche et de retourner négocier. Après une demi-heure de discussions les étudiants ont poursuivi la marche et sont arrivés à Bignona vers 14 heures.
A Bignona, L’Imam Ratib de Bignona a reçu les étudiants marcheurs en partance à pied pour Dakar et ayant fait escale chez lui pour recueillir ses prières. La situation a dégénère ce mardi matin quand les jeunes étudiants ont voulu poursuivre la marche malgré plusieurs tentatives du gouverneur de région et de ses collaborateurs de les en dissuader. Les gendarmes ont matraqué les étudiants et en ont capturé 7 dont 2 présidents de délégués.
Le commandant de zone a sommé les étudiants de rebrousser chemin à défaut de tous être capturés.
Il y a même un étudiant qui a été transféré à l’hôpital de Bignona des suites d’une crise intervenue alors qu’il était entre les mains des gendarmes. C’est juste après un kilomètre à la sortie de Bignona que la gendarmerie est intervenue pour interrompre la marche.
Qui est derrière cette mascarade ? En tout cas, tout porte à croire que c’est le gouverneur politique de la région de Ziguinchor.
Moussa Moïse Djiba M2D
MCEL
Le Senegal tente par tous les moyens de tuer les intelligences casamançaises.Rappellez vous que Senghor a tué tous les createurs du MFDC , enseuite Diouf avec la chasse à l’homme et aux intellectuels casaçais, ensuite Wade avec le Bateau le Diola qui reste le massacre d’intellectuels massif en une nuit , et maintenant macky avec les tracs à l’UCAD des jeunes du Kekendo , les problemmes des etudients de UASZ de ces derniers moments.Les casaçais sont un peuples intelligents , eduqués , endurants et serieux.Nous ferons tous le necessaire pour la liberté de notre peulple car c’est la seul condition de sortie de notre crise. Fini les tricheries , on en a ra-le-bol…Vive La CASAMANCE LIBRE , VIVE ATIKA
cassolole
la revendication des étudiants pour de meilleurs conditions d’étude est légitime, mais elle restera vaine. Le senengal n’a aucun intérêt à développer la CASAMANCE pour deux bonnes raisons majeures: 1 la CASAMANCE doit entièrement dépendre de dakar administrativement, matériellement et scolairement. Tout ce dont on a besoin il faut le chercher à dakar c’est ce qui explique l’exode majeur des casaçais à dakar. 2 La CASAMANCE ne doit pas se développer selon dakar de peur de ne plus besoin de cette partie et dans ce cas il n’y aura plus d’exode
Tous ces deux facteurs n’ont qu’un seul but commun: mélanger les deux peuples pour gommer la mentalité sécessionniste de la nouvelle génération du sud en cas de référendum pour la liberation. Les casamançais doivent arrêter de rêver et prendre leur avenir en main, le MFDC ( civil, politique, militaire ) est quasi inactif. Il doit poser des concrets pour revendiquer sou droit absolu, toute la casamance est favorable à l’indépendance, ça ne se revendique pas dans les réseaux sociaux encore mois dans les médias, nous les jeunes on a besoin d’un nouveau elan de départ. VIVE LA CASAMANCE LIBRE
CANADA
Que les étudiants en arrivent à cette marche est très regrettable et fâcheux envers des « autorités » étatiques. Je salue l’implication du MFDC pour dissuader les marcheurs, car même si tous les étudiants se rendaient au palais, cela ne changera pas la politique machiavélique du Sénégal. Maintenant que la brutalité est mise à l’épreuve par les autorités sénégalaises, le MFDC se doit de se positionner pour défendre une revendication sociale, la plus défendable qu’elle soit. Car la préoccupation première du mouvement est la protection des droits et libertés des casamançais.
Quant à Fansou Bondian, ce serait utopique de penser qu’il allait s’inscrire en faux contre la volonté des autorités sénégalaises, car il ne jouie d’aucune autorité administrative.
Tout le peuple casamançais et tous les hommes animés de droits et liberté de part le monde, doivent se mobiliser contre cette attaque sénégalaise des droits des étudiants.
Zeus
La violence policière n’est pas la solution aux revendications des étudiants. Leur liberation immediate est une condition pour le retour au calme dans toute la Casamance.