Manifestation à Ziguinchor des Femmes de la Plateforme pour la Paix en Casamance
La Plateforme des femmes pour la paix en Casamance, a réitéré à Ziguinchor, hier samedi, au gouvernement du Sénégal et au Mouvement des Forces Démocratiques de Casamance (MFDC) à ouvrir des négociations pour une solution définitive au conflit qui ronge cette région depuis décembre 1982, lorsque l’armée sénégalaise a mâté dans le sang des populations civiles qui manifestaient pacifiquement pour l’indépendance de la Casamance.
Madame Ndèye Marie Thiam, la présidente de la Plateforme a déclaré :«La Plateforme des femmes invite ce matin la société civile, l’Etat du Sénégal et le MFDC dans son ensemble pour lancé encore un appel à la paix. »
Cette marche de la Plateforme des femmes est soutenue par USAID et de Robert Sagna. Madame Thiam est membre de l’équipe de l’ancien maire de Ziguinchor qui s’était rendu à Paris le 26 janvier 2013 pour rencontrer certains membres de la diaspora. Depuis, une frange des femmes conteste la méthode de travail qu’elle considère plus politisée qu’humanitaire c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il y avait pas foule cette fois-ci constate notre correspondant.
Balanta Mané