Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Casamance: Rendons hommage à la résistance casamançaise

Casamance: Rendons hommage à la résistance casamançaise

Casamance: Rendons hommage à la résistance casamançaise

Le 12 mai 1886, le Portugal a reconnu explicitement et amèrement sa défaite en Casamance avec ces deux mots : Invicta Félix (heureuse invaincue).

Les Casamançais l’ont démontré lors de la visite de Pinet Laprade en mars 1914 avec pour la première fois une marche au cœur de Ziguinchor contre la France et pour l’indépendance de la Casamance.

En décembre 1982 et 1983, de valeureux Patriotes, issus du peuple se sont volontairement mobilisés et ont pris le drapeau blanc symbole de la paix pour le hisser au haut du mât de la gouvernance de Ziguinchor sous le feu des armes des forces d’occupation sénégalaise.

Ces événements nous rappellent le devoir que nous avons de rendre l’hommage qu’ils méritent à ces femmes et à ces hommes qui ont contribué à faire échouer les plans de déstabilisation de notre pays, voire de sa dislocation, que les colons européens et africains tentaient de mettre en œuvre.

Dans ce combat contre l’hydre colonialiste et au firmament de la violence sénégalaise, des femmes et des hommes se sont organisés et ont contribué de façon décisive à neutraliser et vaincre les monstrueux plans de l’anéantissement total de la Casamance par les gouvernements du Sénégal.

Chaque instant que nous passons aujourd’hui en paix, chaque déplacement en Casamance, quasiment tous nos faits et gestes dans la vie quotidienne ou qui entrent dans nos projets futurs, nous les devons à nos pères et à nos mères, à ceux et celles qui ont donné leurs vies.  Ils se comptent par milliers. Celles et ceux qui ont survécu, dont beaucoup ont été blessés et traînent des infirmités qui en ont fait d’eux des invalides inaptes au travail, restent toujours fiers de combattre pour la paix et la liberté.

Ils ont gardé les mêmes valeurs et ont pu servir d’exemple aux plus jeunes qui les ont suivis dans la lutte pour l’indépendance. Ils ont consenti de lourds sacrifices pour cet engagement courageux.

Respect et dignité, fierté et honneur en voilà les valeurs qui ne nous quitteront jamais en Casamance.

Emile Tendeng

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • CANADA

    La Casamance, jamais vaincue!!!!
    Malgré les multiples embuches que nos fils doivent surmonter dans le Sénégal actuel, nous n’avons jamais fléchi, nous n’avons jamais failli. Nous avons toujours répondu présent, quelque soient les épreuves. Car, nous avons hérité des valeurs les plus sures. Les valeurs que le monde cherche aujourd’hui à instaurer comme modèle. Les valeurs que nos ancêtres ont sues conserver durant des générations. Des Valeurs que nous devons préservées à notre tour, pour les générations future, dans une Casamance LIBRE et PROSPÉRE.
    Nous avons aujourd’hui les moyens de libérer enfin nos terres pour toujours!!!
    Nous avons en nous tous les ingrédients pour réaliser en beauté le RÊVE pour lequel nos ancêtres ont payés de leurs vies.
    Grand HOMMAGE à tous nos héros!!!!
    Peuple de Casamance, DEBOUT!!!!

  • Uliwo

    Cet article nous rappelle à l’unité contre le Sénégal. Je suis entièrement de l’avis que tu partages avec les lecteurs. Vive JDP, vive la Casamance.

  • Zeus

    Merci Emile pour ta sortie. L’hommage sera pleinement rendu à tous ces victimes.

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page