Casamance: les habitants du village de Thionk-Essyl demandent des comptes à l’Etat du Sénégal
C’est dans une note transmise à notre journal que les habitants et les familles des victimes en majorité des jeunes de Thionck-Essyl demandent des comptes à l’Etat du Sénégal sur les conditions de la mort de plusieurs de leurs parents.
Depuis 1983, plusieurs arrestations ont été effectuées dans le gros village de Thionck Essyl. S’en suivent des disparitions, des assassinats, des tortures et des brimades. Les victimes sont supposées réclamer l’indépendance de la Casamance ce qui serait un crime pour les occupants sénégalais.
Une première liste comporte les noms suivants :
- Mamadou Badji arrêté en novembre 1986 pour avoir réclamé haut et fort l’indépendance de la Casamance, mis nu et torturé devant la population du village est mort suite aux tortures.
- Mamadou Tombon Sambou, torturé et mort en prison
- Louis Abdoulaye Djiba, deux fois emprisonné et mort en prison
- Sitapha Sambou, originaire de Thionck Essyl et chauffeur à Bignona mort torturé par le lieutenant de gendarmerie Nioukoussa Konaté en 1987
- Oumar Badji, mort à la suite des tortures en 1987 après un an de prison
- Djibril Sambou, mort à la suite des tortures en 1987 après un an de prison
- Samsidine Sambou, mort à la suite des tortures en 1987 après un an de prison
- Youssouph Badji, pêcheur à Ziguinchor arrêté en 1986 et depuis disparu.
- Idrissa Mané, torturé et mort en prison à Dakar
- Sambouha Sambou, mort à la suite des tortures en 1987 après un an de prison
- Diallo Diatta mort dans les mêmes circonstances de tortures et d’emprisonnement
Ebalass
Bapoulo
Les larmes coulent toujours en Casamance et il est grand temps de les sécher et de bouter le Sénégal hors de la terre de nos ancêtres.
cassolole
je fonds en l’armes d’apprendre cette triste nouvelle c’est comme si ça vient de se passer présentement, comment les gens peuvent rester indifférents à ce massacre. Des innocents qu’on a ôté la vie au mépris des autorités sénégalaises, leur seul tort c’est d’avoir clamer haut et fort leur indépendance, une plainte doit être déposée à l’ONU pour que les auteurs de ces crimes abominables soient punis. Je salue leurs mémoires ils sont devenus des martyrs et leurs combats ne restera pas vains c’est à nous de porter le flambeau pour pérenniser la lutte . Le train est en marche et je vous dis que personne ne pourra l’arrêter. CASAMANCE LIBRE
Tombon
CASAMANCE EVEILLEE
CASAMANCE DEBOUT ET UNIE
CASAMANCE LIBEREE
MCEL
La liste est incomplete mon grand pere Salif et son frere Abdou connut sur le nom de Diéré ont été pris en 1997 et jusqu’@ nos jours certainement ils ont ete assassinés. C’est le caso de beaucoup d’autres. Formons ensemble un comité dans toute la Casamance pour reclamer justice. La Casamance doit être libre c’ est son droit le plus absolu.
Zeus
Si des Casamançais ont été tués, torturés, agresses par les sénégalais c’est grâce à la complicité de nos propres frères qui sont dans l’armée ou dans le gouvernement sénégalais en commençant par Robert Sagna..
CANADA
En pensant et en me mettant à la place de toutes ses personnes mortes suite à des tortures, je fonds en larmes et mon cœur très meurtri. Paix à leurs âmes!! ! Nous ne pouvons pas imaginer le mal qu’ils ont enduré dans les prisons sénégalaises. Mêmes les prisonniers de Guantanamo, protégés par la convention de Genève, auraient connu un meilleur sort. . Et je me demande toujours comment des casamançais peuvent-ils être si indifférents à tout ce mal commis sur notre peuple, pour espérer une autre issu, que la séparation avec le Sénégal. Nous avons, en chacun de nous des souvenirs macabres, inacceptables.
Le Sénégal a fait trop de mal au peuple casamançais, et tôt ou tard les responsables rendront compte à la communauté internationale. L’ONU doit intervenir pour arrêter ce génocide voilé, qui a duré plus de 30 ans. Car, même si les Sénégalais continuent de prendre nos vies, aucune armée ne peut enlever la volonté d’un peuple à aspirer à sa liberté, sa raison d’être.
Vive la Casamance LIBRE!!!
Zeus
Il est absolument épouvantable que les gendarmes sénégalais aient profité pour régler sans vergogne leurs comptes, menant une série d’assassinats et d’autres graves violations des droits de l’Homme à Thionckessyl. Justice doit être faite et tous les responsables aussi politiques répondent à leurs actes criminels. Les familles des victimes, le MFDC et les villageois doivent coopérer avec des mécanismes d’enquête internationaux indépendants et impartiaux, et à traduire les suspects en justice de la cour internationale. Vive la Casamance libre
Katakalousse
Que Dieu les accueille dans son Paradis. Idrissa Mané était mon voisin de quartier. Paix sur son âme. C’est triste de lire cette liste.